Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
L’ostéopathie est une médecine du vivant (intervention non médicamenteuse) œuvrant pour la santé et pratiquée par un ostéopathe diplômé nommé Ostéopathe DO.
Ce dernier intervient manuellement sur votre corps pour soulager vos troubles fonctionnels, mécaniques, traumatiques ou chroniques.
Elle se définit par son approche holistique et reposent sur les principes suivants :
-
la globalité du patient : soins des corps physique, mental, émotionnel, subtil.
-
la règle de l’artère suprême à savoir la libre circulation des liquides dans le corps : vasculaires (artériel, veineux), lymphatique, céphalo-rachidien, l’information nerveuse du système nerveux autonome (SNA) et celle du système nerveux périphérique (SNP).
-
l’inter et intra-relation entre la structure et la fonction d’organes.
-
L’autorégulation et l’auto-guérison du patient.
Pour qui ?
L’ostéopathie s’adresse à tous les âges et spécificités : nourrisson, enfant, adulte, sportif, femme enceinte, senior, etc.
Quelques exemples de motifs de consultation :
Chez le nourrisson : troubles du sommeil, accouchement difficile, reflux, torticolis congénital, déformation du crâne, hypertonie, difficulté à la succion, etc.
Chez l'enfant : suivi d'une croissance harmonieuse, défaut postural ou attitude scoliotique, troubles de l'occlusion, problèmes de concentration, énurésie, troubles ORL chroniques, etc.
Chez le sportif : performance, tennis Elbow, syndrome de l'essuie-glace, points de côté, sciatalgie à l'effort, lombalgie chronique, douleurs articulaires à l'effort, etc.
Chez l'adulte : mauvaise position au travail, céphalées, migraines, syndrome, prémenstruel et préménopausique, anxiété, stress, colopathie, etc.
Chez le senior : trouble du transit, cervicalgie, attitudes vicieuses posturales, troubles de l'équilibre, douleurs articulaires, préservation de la marche, suites opératoires, etc.
Comment se déroule une consultation?
L'interrogatoire de santé
Toutes les consultations se composent d’un temps de recueil d’informations sur les antécédents du patient et une anamnèse du motif de consultation.
Cette étape est indispensable pour s’assurer ou pas de l’opportunité de la prise en charge ostéopathique et le cas échéant d’envisager une réorientation auprès d’un médecin MD.
Il s’agit du diagnostic d’opportunité.
Le traitement ostéopathique
Le traitement ostéopathique envisagé est toujours explicité en amont au patient. Il s’accompagne systématiquement de conseils de santé.
Les techniques de corrections utilisées (structurelle, fonctionnelle, viscérale, tissulaire, cranio-sacrée, biodynamique, psychosomatique, voire un mixte d’entre elles), visent à redonner au patient : mobilité, souplesse, élasticité, légèreté, amélioration des symptômes, évocateurs d’un nouvel état d’équilibre synonyme d’une meilleure santé.
Le bilan ostéopathique
A l’aide de ses mains, sur le corps du patient allongé sur la table d’examen, l’ostéopathe poursuit l’examen clinique à la recherche de densité(s) tissulaire(s), de restriction(s) de mobilité appelées dysfonctions ou lésions ostéopathiques le plus souvent localisées dans le tissu conjonctif ou fascia. Il réalise alors un diagnostic fonctionnel en hiérarchisant les dysfonctions et en les mettant en lien les unes avec les autres à partir des connaissances anatomiques et physiologiques (systèmes musculosquelettique, vasculaire, lymphatique, facial, neurologique, endocrinien…) et celles issues de l’échange verbal concernant les antécédents.